2.1 Découverte de l'île par James Cook

James Cook découvrit cette île  le 4 septembre 1774 en jetant l'ancre sur la cote nord-est avec son équipage du Révolution et la baptisa " New Calédonie " en raison de son relief montagneux, mais aussi en l'honneur de l'Ecosse qui lui rappele une région de Grande-Bretagne, d'où le père de James cook est originaire. Il consacra 10 jours pour découvrir l'île, il fut touché par l'hospitalité des indigènes de cette île.

 

 

2.2 Qui est James Cook?

James Cook est né le 27 octobre 1728 à Marton, en Angleterre, dans le Yorkshire, il est mort, tué par des indigènes Hawaiiens, le 14 février 1779 à Hawaï. James Cook était capitaine, navigateur explorateur, cartographe pour la marine anglaise. James Cook s'engagea d'abord, dans la marine marchande britannique, puis ensuite dans la Marine Royale, en 1755.

Son premier grand voyage d'exploration a eu lieu  le 25 août 1768 a Thaiti, il etais chargé d'aller observé une éclipse très rare. Il fut le premier Européen à débarquer sur la côte Est de l’Australie, en Nouvelle-Calédonie. 

 

Il est a l'origine de trois grand voyage :

 

  • Le premier grand voyage: d'exploration commence le 25 août 1768 , il est chargé d'aller observer à Tahiti une très rare éclipse provoquée par l'interposition de Vénus entre la Terre et le Soleil. Le capitaine britannique prend ensuite possession, au nom de son roi, de l'île et de l'archipel auquel il donne le nom d'îles de la Société, en l'honneur de la Société géographique de Londres.

 

  • Le deuxieme grand voyage: vers l'antartique  cette expédition vaut à Cook le commandement d'une nouvelle expédition,  deux navires (la Resolution et l'Adventure), il repart le 13 juillet 1772. , il gagne les hautes latitudes de l'antartique pour tenter, à trois reprises, de préciser enfin l'extension réelle des terres mystérieuses entourant le pôle Sud (décembre 1772-mars 1773 ; novembre 1773-février 1774 ; janvier-février 1775). Il longe la banquise, sans apercevoir la terre, mais le mythe d'un immense continent austral, s'étendant jusqu'aux climats tempérés, est définitivement anéanti . Entre ces navigations, de nombreux travaux sont effectués dans le Pacifique (dans les régions comprises entre Tahiti, l'Australie et la Nouvelle-Zélande) et l'Atlantique Sud.

 

 

  • Le troisieme grand voyage: au nord-ouest .L'une des régions les moins connues du globe est encore représentée par le Pacifique nord et le passage maritime du nordde l'Amérique, dans l'arctique: elle fait l'objet du troisième voyage de Cook, qui est chargé de tenter l'ouverture par l'ouest. Parti le 12 juillet 1776 avec la Resolution et la Discovery., il découvre les îles Sandwich (aujourd'hui Hawaii) en janvier 1778, puis effectue une remarquable étude hydrographique du littoral nord-américain. Arrêté par les glaces au-delà du détroit de Béring, il revient le long de la péninsule du Kamtchatka pour hiverner aux Hawaii. Il jette l'ancre le 17 janvier 1779 à la baie de Kealakekua. Mais le séjour des Britanniques, prolongé par le mauvais temps, représente bientôt une lourde charge pour les insulaires, qui livrent aux visiteurs, bon gré mal gré, une grande partie de leurs provisions